Dimanche 21 Avril 2013 à Udawalawe.

Notre chauffeur et notre jeep sont prêts comme prévu à 5h30. Le réveil a été un peu rude même si les enfants sont plutôt contents de partir en “safari”. Je pense qu’ils ont encore quelques images du Sénégal en tête.

Après 20 minutes dans le noir, assis à l’arrière de la jeep, ou seule la toile qui sert de toit nous protège du vent, on arrive au parc. Le temps d’acheter les billets, notre chauffeur à décapoté la jeep. On va pouvoir visiter le parc debout sur les sièges arrières, histoire de mieux voir, de mieux scruter. L’horizon à la recherche de tout ce qui bouge.

On a croisé des éléphants, des toucans, 2 ou 3 “bambis” (faons) dont un beau mâle, des sea eagles, des serpents eagles, et un autre avec houpette, des paons en pagaille, des chouettes (ou des hiboux ?), des crocodiles, des buffles domestiques, des perruches vertes et perroquets, et des lézards.

Après la visite, on s’arrête dans l’orphelinat des éléphants. Même si on est un peu loin, le spectacle est amusant. Un tuyau et un entonnoir, voilà ce qui constitue un chouette biberon pour les éléphanteaux.

Ce qui fait rire tout le monde, c’est la trompe du petit espiègle qui vient se servir directement dans l’entonnoir.

Les éléphants sont adultes vers 25 ans. À dix ans, les jeunes mâles quittent le groupe pour vivre solitaires. Les femelles ont un dos plutôt carré, les mâles plutôt en “montagne”.

Après cette chouette expédition, retour à l’hôtel pour faire les sacs et se doucher.

On prend le bus vers Ella.

Trois bus locaux avec des arrêts qui s’enchaînent sans temps mort.

Les bus sont quelquefois un peu bondés, mais cela ne dure pas très longtemps. Et puis nous, on a de la chance d’être assis à chaque fois, que demander de plus!?