Mercredi 24 Avril 2013, Train de Ella à Kandy, danses, et temple de la dent.

Cette nuit, des écureuils ont fait un boucan incroyable en galopant sur le toit. ce matin, c’est le marché à Ella. Les gens vendent les produits de leurs jardins.

À 9h10, nous sommes à la gare. Queue pour les billets de train. Seconde classe, 240 roupies pour un adulte, 120 pour un enfant et un demi ticket ça veut bien dire ce que ça veut dire, le train est à l’heure!

Il est quasi vide. on trouve toutes les places qu’on veut sans problèmes. On a bien fait de ne pas réserver (>600 roupies par tête, enfant ou pas!) ni de prendre le wagon panoramique avec déjeuner, thé et café pour 1 600 roupies… D’après de nombreux contrôleurs, c’est souvent comme ça, plein de places. Ce n’est visiblement pas le cas dans l’autre sens vu les témoignages de voyageurs que nous avons croisé.

On aurait même pu prendre la troisième classe, en seconde, c’est grand confort (~seconde classe en France) avec des W.C, ventilateurs, tablettes qui plaisent trop aux enfants et marchands ambulants : cacahuètes, café…

C’est parti pour 163 kilomètre en 6 ou 7 heures. Nous devrions donc avoir une vitesse de 20 ou 30 kilomètres / heure…

Nous traversons de chouettes paysages : des plantations de thé, des jardins/potagers, des rizières au loins, etc. Des forêts d’arbres immenses qui semblent “peler”.

Nous avons ouvert les fenêtres, les portes le sont aussi, il fait frais, c’est la montagne et il y a quelques nuages. Et aussi tout plein de potagers et des plantations de thé pendant 7h! Titi (Hippolyte) et Malo jouent aux échecs, aux dames, aux petits chevaux, à tous les jeux qu’ils ont. Cerise bouquine tant et plus.

On petit déjeune des biscuits et des bananes, on déjeune des sandwichs à la happy cow (vache qui rit locale), des biscuits, des bananes et des samosas trouvés au wagon restaurant! Hé oui! Rien que ça, un wagon restaurant!

Quand on a vu des plantations de thé bien taillées, bien dessinées par les cueilleurs, on arrive à Kandy où il fait chaud! Il est 16h nous sommes à l’heure! On a par contre les oreilles explosées parce que le train est vraiment super bruyant (on a du mal à se parler.)

Grande ville moderne. C’est impressionnant de se retrouver là après Ella. plein de circulation, plein plein de monde. On a gagné le lac et on part à la recherche d’une guest house.

On vise la Pink ou la Mc Leod. La première, c’est carrément une chambre chez les gens mais juste 3 lits et pas de ventilo…. La seconde, on ne l’atteindra jamais, puisqu’on s’arrête chez Mango hotêl qui a ouvert il y a trois mois.

Le gars est très sympa et parle français. On sait que les spectacles de danses kandyennes sont à 17h30. il nous trouve les billets (3 de 500 roupies pour nous 5) et nous emmène en voiture! Trop cool!

Les danses sont assez variées et sympas. Ce spectacle est vraiment fait pour les touristes mais sinon, l’aurait-on vu ? Après environ 50 minutes de danses diverses au son des tambours, c’est le clou du spectacle avec les deux gars qui se passent du feu sur le corps, la langue etc, et finalement marchent sur les braises. Les enfants sont très impressionnés, nou, on a très chauds, on est juste à côté!

Après une heure de spectacle, on sort et on se dirige vers le centre ville en longeant le lac. Là, on tombe sur le temple de la dent juste à côté du théâtre, formidable! On enchaîne donc, c’est l’occasion. On se déchausse, on passe les contrôles, fouilles de sacs comprises, on règle le billet d’entrée (1 000 roupies par adulte, gratuit pour les enfants) et on entre.

Il y a beaucoup de fidèles, et des touristes. On fait 5 minutes de queue pour voir la cloche d’or dans laquelle est la dent de Bouddha. Pour un lieu de méditation, c’est horriblement bruyant. les 3 musiciens tapent à fond sur leurs tambour et franchement, ça casse les oreilles et ça résonne partout. En plus, après 7 heures de train hyper bruyant, c’est rude!

Ensuite, on va enfin manger au Muslim hotel qui est recommandé par nos guides, et aussi par un gars qui sent fort la bière dans la rue. C’est bien, ça me fait penser à l’Inde, c’est bon, et c’est vraiment pas cher (~900 roupies par pour un vegetables fried rice plus du dhal curry plus 4 samosas, plus un rôti aux oeufs, plus 5 thés et 3 sodas et une grande bouteille d’eau. on rentre en tuk-tuk.

Les gosses à la douche, et un dessin animé des schtroumpfs et hop au lit. Je passe à la douche, Lionel en a prise une avant les danses déjà, je me savonne avec application et hop, plus d’eau! Plus une seule goutte! les enfants m’amènent des verres d’eau pour que je me rince, c’est gentil!