Samedi 27 Avril 2013, Uppuveli.

Aujourd’hui, on profite de la plage, de la piscine, du restau, de la piscine, de la plage, de la piscine, du restau, et de la sieste dans le hamac! La mer est à 35 degrés, on est tranquilles, c’est le pied, et on a les vagues pour jouer, et c’est impeccable pour nager aussi!

Dans une ruelle, on a trouvé une petit gargotte fort sympathique où on mange biens, contrairement à l’hôtel (riz pas bon, poisson cuit pas vidé… beurk.) En plus, il n’y a pas de plats Sri lankais à l’hôtel.

Dimanche 28 Avril 2013, Uppuveli, Pigeon Island

Lever à 8h, rendez vous à 8h30 à Aqua Dreams situé dans l’hôtel chic “Lotus”. On est passé les voir hier après dîner, 9 000 roupies pour nous 5, soit 2 000 par adulte pour l’accès à Pigeon Island, 1 000 pour Cerise et gratuit pour les moins de 6 ans, Malo, Hippo, vous avez 5 ans. Indignés “ben non!!!” C’est le gars du club qui nous a dit de faire ça, ben ok, ça nous va. Et 4 000 roupies pour le bateau, les palmes, masques et tubas et même quelques biscuits.

Sur place, le gars ( Nenos ? ) nous accompagne barboter et nous montre plein de choses, des coraux (aïe, ça pique les coraux en suspension dans l’eau), des poissons, des anémones , des poissons sabres, tueur de corail et… des requins à pointe noire! Des bébés, mais des beaux bébés, plusieurs dans les un mètre de long, mais aussi un dans les 2 mètres! On est ravis tous les cinq. Puis on passe de l’autre côté de l’île où il y a moins de coraux, mais plus de poissons : perroquets, crochets, clown, un au contour violet, plein de jolis poissons et des étoiles de mer, un énorme poisson perroquet bleu, vert et rose, poissons sabres, concombres de mer, anémones, les antennes d’une langouste, un poisson rocher, un gros poisson carré bleu immobile, un poisson en forme de cube, il nous a juste manqué les tortues!

Les enfants se sont régalés en palmes, masques et tubas à plonger à 5 ou 6 mètres pour courser les poissons. Avec le monsieur qui nous accompagne, nous sommes trois adultes, chacun à essayer de coller à un enfant, mais ils foncent dans tous les sens, excités comme ils sont.

Les enfants se sont presque endormis sur le bâteau (~20-25 minutes). En rentrant, on a regardé un petit film, la fin de “Chéri j’ai rétréci les gosses” et “Merlin l’enchanteur”, puis piscine!

À 13h, on est vannés, le soleil tape et on se prépare pour le retour.

Lundi 29 Avril 2013, Uppuveli, Glandouille et pêcheurs.

Comme d’hab, on se réveille vers 7h30 après une bonne nuit de sommeil. On entend la lettre à Élise! Hop, Lionel saute dan son short, c’est la boulangerie qui passe! Petit déjeuner sur la plage tout en allant voir les pêcheurs à 500 mètres de là à peine qui tirent leurs filets qu’ils sont une vingtaine à ramener. Ça dure bien 2 heures. Ils sont super coordonnés, un pied après l’autre dans le sable, ils remontent la plage en hâlant, puis arrivés en haut de la plage, ils lâchent la corde, redescendent, et reprennent la corde les pieds dans l’eau toujours en rythme.

Ils se harnachent à la corde pour plus d’efficacité. Le filet est là! On espère plein de poissons pour eux. Et en fait, 7 ou 8 gros poissons, et de la friture. C’est maigre pour 20 familles. Ils sont hyper efficaces pour ranger les filets, remonter la barque, etc.

Le reste de matinée : plage, jeu dans les vagues, puis pique nique au bord de la piscine, Lionel est allé chercher de la happy cow (vache qui rit), des trucs genre samosas, un riz curry épicé à emporter et des tomates. On se régale, les enfants, eux, on en assez des sandwichs…

Après midi entre repos dans la chambre, repos dans le hamac et piscine sous les cocotiers.

Le soir, direction un petit resto sur la plage près du coin des pêcheurs de ce matin. Le Silver Beach je crois. C’est super amusant et joli, au loin sur l’eau, il y a comme une longue guirlande, ce sont sont les innombrables barques des pêcheurs qui commencent leur boulot.