Lundi 5 juillet, Anatolie Centrale, Göreme, le musée. Vallée Rose.

Musée à ciel ouvert de Göreme

Après une bonne nuit, nous partons à pied pour le musée de Göreme, en fait les cheminées des fées (=églises).

Nous suivons Lionel qui nous emmène dans la direction opposée comme son sens de l’orientation légendaire le lui suggère…

Visite entre midi et deux donc entre les groupes organisés, super et heureusement car si les églises taillées sont nombreuses et belles avec de très jolies fresques retraçant des moment e la vie de Jésus, elles n’en sont pas moins toutes petites ! On savoure la chance de faire ces visites en période de calme.

Il fait chaud mais pas plus de 38, 40 degrés et les églises dans la roche sont fraîches. Très belle visite. Comme d’hab, les enfants font la leur : les fleurs, la fontaine, les petits bancs, ils escaladent et courent partout, se régalent. Puis curieux d’entendre les groupes écoutes des guides débiter plein de choses incompréhensibles (autre langue !) de façon semblant morne, ils se mettent à les imiter et font les guides, inventant de belles histoires pour expliquer ce qu’on oit.

Les églises deviennent des écoles, classes d CP pour Malo évidemment qui va y entrer en septembre, inventions délirantes pour Cerise et… répétitives pour Titi… Les églises défilent : églises à la boucl (en dehors du site) chapelle st Basile, église à la pomme, Ste Beube, au Serpent, Sembre, à la Sandole, cuisine et réfectoire.

C’est impressionnant de voir tout ce qui a été creusé et décoré.

On voit même quelques ossements dans de tombes, pour le plus grand plaisir des enfants : un crâne et ses dents…

Retour au camping pour le repas

Et… plouf ! Dans l’eau. Tous sur le toboggan. Déjeuner, et repos, et re plouf. Il fait si chaud…

Vallée Rose

Vers 17h30, nous repartons pour Zelve, en suivant le GPS qui nous emmène… voir le sunset viewpoint sur la vallée rose !

Qu’à cela ne tienne, c’est parti pour une balade glissante en descendant à travers cs belles roches de Tuf rosé. Belle promenade avec quelques passages délicats pour les enfants : escaliers raides taillés dans la roche suivis d’une échelle de fer peinte en rose sur 5 u 6 mètres de hauteur…

Nous atterrissons au milieu des roses trémières et des vignes. Retour au camping car un peu au hasard à travers les roches et la végétation.

Direction Nevsehir pour un supermarché où nous faisons le plein d’eau, de yaourts, de lait, jus d’orange et thon. Bouh, pas de bières ni de vin au supermarché ! Nous en trouvons à Göreme dans une échoppe.

Il est déjà 22h quand nous rentrons au camping, les enfants ont dîné pendant que je faisais les courses alors hop, au lit. Ils sont épuisés.

Lionel avait trouvé une sorte de vache qui rit qui s’avère être très salée et forte en goût, ça sent le camembert selon Titi qui lui aime beaucoup, les autres n’apprécient pas du tout. Au supermarché, j’ai trouvé de la vache qui rit et un fromage (“Bolhan”) qu’ils n’aiment pas non plus, très salé et acide.