Mercredi 17 Avril 2013

Lever vers 8h, 7h30 pour les enfants… Chasse au caméléon (ou iguane ? Mais il a changé de couleur sous nos yeux) et aux écureuils, jeux dans le hamac devenu bateau de pirates ou encore escalade des arbres aux multiples racines, genre mangrove très hautes pour les enfants. Petit déjeuner et plouf! dans l’eau à 30 degrés! Encore une fois, on a la plage pour nous tous seuls! Superbe! Vagues extras pour jouer et construction d’un château de sable avec un pont levis s’il vous plaît. À midi trois quarts, il est temps de quitter ce bel endroit. on croise de français qui visitent l’île en vélo! Par cette chaleur! Quel courage.

La gare est à 20 mètres au sud, le train à 13h40. on s’installe, les enfants écrivent leurs carnets de route, on admire un martin pêcheur, on mange des biscuits…

Enfin on s’installe dans le train, 2 banquettes pour nous 5! À l’aise! Ce train n’est pas un rapide, il ne vient pas de Colombo, normalement, c’est celui des écoliers ( mais ce sont les vacances ) donc il dessert TOUTES les gares.

Après un trajet très sympa avec plein de gens différents, on arrive à Galle. Dix minutes avant l’arrivée un type est monté et a discuté avec Lionel pour savoir où on allait et nous a conseillé un hôtel (le Rock Hôtel je crois). Trop sympa, il a même téléphoné pour savoir si la chambre familiale était libre! Et il nous a glissé en nous quittant (dites que vous venez de la part du type qui a téléphoné" tout en nous laissant au chauffeur de tuk-tuk. Bref, ça puait la commission à plein nez!

Je suis poliment allée visiter la chambre (immense, deux immenses lits, une immense salle de bains, une cuisine avec un frigo, une terrasse, MAIS un seul ventilo au dessus d’un seul lit, une chaleur étouffante (sur les hauteurs, pas d’ombre) pas de jardin, et une comm’ et 4 500 roupies.

Pendant ce temps, Lionel va voir le village INN, conseillé par le Lonely. Super sympa, grand jardin où on découvre un varan d’environ 1m50 de long (petit cours d’eau stagnante, pas de moustiques pour autant), des écureuils, des oiseaux, etc.

Ils ne parlent par contre pas trop anglais.

Puis plouf, dans l’eau où on retombe sur les français croisés à Negombo! Et aussi sur une méduse qui nous brûle Cerise et moi! Pas de chance… la mer est calme, on y va en masques et en tubas. Mais dessous, comment dire ? On ne voit pas plus loin que le bout de notre nez! Raté pour les beaux poissons et les photos sous l’eau! Mais la baignade est fort agréable en compagnie de nombreux Sri lankais et quelques touristes d’ailleurs. Baignade très bonne, donc jusqu’à la découverte des méduses!

Le soir, poisson grillé excellent sur la plage ou pizza, spaghetti, riz frit c’est selon chacun. On a pu admirer des Geckos (sorte de petits lézards) qui courent sur les plafonds.

Jeudi 18 Avril 2013

Après une courte nuit (quelle chaleur) on se lève vers 8h30-9h et on admire dans le jardin les singes dans les arbres autour de nous dont deux mamans avec leurs bébés, des écureuils, des oiseaux divers au beaux chant et… un martin pêcheur d’un magnifique bleu qui se pose juste là, à côté!

Puis c’est baignade dans une mer si chaude que même au bout d’une heure, on n’a toujours pas froid! Limite si ça rafraîchit!

Recherche de tomates et ce qu’il faut pour le pique-nique et on rentre sur “notre” terrasse déjeuner peinards. Lionel se re douche, il fait trop chaud! Puis exploration pour les garçons et … lecture et fractions pour Cerise! On voit un autre varan deux fois plus petit que celui d’hier. Et aussi, moins drôle, un scorpion qui semble chasser les fourmis en tenant fièrement sa queue recourbée bien haut au-dessus de son corps. Il est très leste, difficile de le suivre et de le repérer dans l’herbe. Titi, tout content de le voir se précipite, se baisse, tend la main pour l’attraper et… on le retient juste à temps! La trouille!!!

En fin d’après-midi, direction Galle en tuk-tuk. Alors que notre tuk-tuk pile pour éviter un chien qui a décidé de traverser devant nous sans prévenir, la moto qui roule sur la deuxième file de notre voie (la première est pour les piétons, puis les vélos, comme ça peut être les tuks tuks, les motos, les bus, les camions, en fait, tout en vrac sur une seule voie, ou 2 quand on squatte la voie en sens inverse…) ne peut pas le voir, et on a beau freiner, on le tape en plein, kaï kaï, boum, oh! Le chien se sauve et dix personnes et notre chauffeur se précipitent pour porter secours au monsieur et à sa femme qui se sont cassé la binette. Ils ont l’air un peu sonnés mais plutôt vaillants. Ouf!

Après-midi à Galle, vieille ville très reposante , balade sur les remparts, escalade d’énormes troncs de banians (?) et observation des Sri-lankais en vacances.

Retour de nuit en tuk-tuk. Le soir, Cerise et Hippolyte ont une diarrhée sacrément verte! Du même vert que la balustrade de la terrasse! Vert feuilles d’épinards! Énigme : d’où cela vient-il ? Ils n’ont rien mangé de vert.