Préparatifs J-15

Le temps passe mais nous sommes pratiquement prêts. Pratiquement, parce qu’il nous reste encore quelques vaccins, dont la dernière injection contre la rage prévue pour le jour du départ (mais cela n’étonnera pas trop ceux qui nous connaissent bien).

Cela dit, nous sommes bien avancés puisque les billets sont en poche, le visa pour la Jordanie est déjà accordé et que nous attendons ceux pour l’Inde. Pendant que je m’occupe (entre autre) de mettre le site à jour, Marion étudie et planifie un peu nos trajets.

Les billets d’avions tour du monde

Nous avons opté pour une formule “tour du monde”. Ce genre de billet est valable pendant un an et il permet de composer soi-même son trajet et de définir ses escales un peu partout dans le monde. Il y a deux alliances de compagnies qui proposent ces services: la Star-Alliance et OneWorld. Nous partirons avec la Star-Alliance. Nos billets d’avions “tour de le monde” sont en fait composés de 15 billets !!! Vraiment impressionnant. Il va falloir trouver un système pour les mettre en sécurité pendant notre voyage, histoire d’être sûrs de ne pas rentrer à pieds.

Etant donné que nous n’habitons pas Paris, il y a pas beaucoup d’agences qui sont capables de nous aider pour une telle demande. Heureusement, on finit par tomber sur Myriam de l’agence Anthéa de Metz. Elle a planché non-stop sur nos billets pendant plus d’une semaine complète afin de nous obtenir les meilleurs tarifs. Et je pense qu’elle a réussi à avoir un bon prix : 17 781 FF, soit quelque chose comme 2700 euros (en 2001 rapelons-le).

On est content de notre trajet. Départ de Paris vers la Jordanie. Puis de Jordanie vers l’Inde ou l’on restera 3 mois. Ensuite direction Bangkok. Là aussi, 3 mois sur place avant un nouveau saut, vers l’amérique du Sud cette fois-ci.

En fait, cette configuration de voyage est intéressante : des dates à repecter tous les 2 ou 3 mois mais beaucoup de liberté entre ces grands sauts en avion. Un bon équilibre… Notre formule nous permettait en plus de changer gratuitement la date des différents vols, mais aussi les destinations (pour 75 dollars)

La cartes VISA, la date de validité!

Il a fallu également penser aux cartes VISA. Les trois que nous avions expirent pendant l’année 2001. Du coup il a fallu les faire refaire toutes. Si en France, c’est assez rapide (une petite semaine) au Luxembourg on m’a dit que cela pouvait prendre 3 semaines. Cela nous amène après le jour de notre départ ! A ce propos, pour nous la carte de Visa sera le moyen de paiement privilégiés. Nous aurons bien sûr quelques travellers chèques et des dollars en espèces, mais la présence de distributeurs partout dans le monde et le faible coût de la commission (cela dépend fortement des banques) en fait un moyen de paiement assez pratique.

Assurances

Ca y est, nous sommes assurés. Histoire d’être couverts en cas d’hospitalisation ou de rapatriement pendant notre tour du monde. Car si on est couvert par la sécurité sociale en rentrant, pour le rapatriement et les frais à l’étranger, ce n’est pas aussi simple sans assurance…

Passeports, permis, billets d'avion ...
Passeports, permis, billets d'avion ...
Les derniers repas à la française (sniff)
Les derniers repas à la française (sniff)

En attendant, on se fait des petites bouffes sympas en oubliant que le repas va être composé de riz (en Asie) pendant 6 mois et de pommes de terre (en Amérique du Sud) le reste du temps. En fait, on n’arrête pas de “bouffer” tout ce qui nous tombe sous la dent !!!

Les formalités diverses avant le départ

On a besoin de plein de forces pour accomplir ce qui reste à faire : préparer les papiers pour les impôts, ceux de banques, les procurations diverses et variées (PTT, banques, livrets épargne, etc, etc …), assurances, la sécu, la mutuelle, etc, etc … C’est fou ce qu’il y a à faire pour partir un an autour du monde! Si j’avais su… Et en plus, il faut préparer le déménagement puisqu’on quitte notre appartement, résilier les contrats EDF, GDF, France télécom, itinéris, faire suivre le courrier, faire de super restos avec les copains (ha non, ça c’est dans les trucs sympas, pas dans les “la barbe” !)