17 avril 2001

Partir a deux, c’est quand même réconfortant. Il y en a toujours un pour prendre soin de l’autre. Moi, j’ai Marion. Et depuis quelques jours, depuis ce jour maudit ou je me suis réveille en disant “j’ai mal à la go’ge”, je suis aux petits soins. En plus de la panoplie traditionnelle de médicaments occidentaux contre le rhume, Marion essaie une nouvelle médecine. Pas spécialement originaire du Népal, je ne crois pas. Ni de l’Inde d’ailleurs, c’est un truc bien à elle. Oui, depuis ce jour maudit, deux grands remèdes ont considérablement fait évoluer mon état. Le premier, c’était cette balade sous l’orage en short et t-shirt. Ca a bien marche! Des le lendemain, mon état avait vraiment bien évolue, il n’y a pas de doute.

Aujourd’hui, nouvelle expérience: Swayambunath. Ce n’est pas un gros mot. C’est un médicament. Plus précisément un temple bouddhiste, perche sur une colline. Pour y accéder, il y a des marches, des dizaines de marches. Non, plutôt des centaines, des milliers. Des millions de marches. Qu’il faut gravir, une par une avec les courbatures dues a la première médication et a la fièvre qui ramollit les jambes comme des nouilles trop cuites. Et le soleil qui passe un pacte démoniaque avec la fièvre pour mouiller mon t-shirt de transpiration. Et les singes, les millions de singes qui volent partout, qui sautent, qui font du toboggan sur les rampes et qui nous lancent des cacahuètes. Et les marchands du temple qui vendent leurs millions de milliards d’objets faisant refléter le soleil sur mon front brûlant… Bon d’accord, j’exagère un tout petit peu. C’est vrai qu’il est joli ce temple, et les singes étaient amusants. Mais la fièvre, C’EST VRAI…

Kathmandou, c’est bien la ville des hippies. Ca a un peu change, ce ne sont plus seulement les hippies qu’on croise (en fait, il n’y en a quasi pas), mais TOUS les fumeurs d’herbe! On nous en propose à chaque mètre et on a compris pourquoi en allant a Swayambunath. Chez nous, les fosses sont remplies d’orties et de ronces, ici, ils sont remplis de cannabis! Des plantes énormes, presque de véritables petits buissons en fleurs! Avec des feuilles comportant jusqu’a 15 lobes.

18 avril 2001

Lionel est toujours malade, de la gorge, du nez, des poumons, des intestins et de la tête un peu aussi, mais ça c’est depuis longtemps. Il a plu toute la matinée, du coup on a fait une méga grasse mat’. Puis on est allé a la poste, il a fallu gravir une montagne (encore!) des graviers pour atteindre la porte “spécial envoi de paquets” qui était… fermée. Ici, on bosse jusqu’a 14h00.

 

Fossé sur la route... ça pousse comme des orties !!!
Fossé sur la route... ça pousse comme des orties !!!
Marches menant au temple
Marches menant au temple
'Chapeau' de la stuppa... immense
'Chapeau' de la stuppa... immense
Pélerins en tenue traditionnelle faisant tourner les moulins à prières
Pélerins en tenue traditionnelle faisant tourner les moulins à prières
Moulins à prières autour de la stuppa
Moulins à prières autour de la stuppa
Le singe se régale des offrandes faites à Buddha
Le singe se régale des offrandes faites à Buddha
Les rites
Les rites
Mone en baskets
Mone en baskets
-
-
-
-