24 mai 2001

Il paraît que les Thaïlandais vénèrent leur roi. Il vaut mieux, parce qu’il est un peu comme bouddha: présent partout. Placardé dans les bus, dans les lieux publics ou sur des panneaux publicitaires. En statue dans les rue. Estampillé sur les billets et les timbres. Immortalisé à la télé, et pour ceux qui en veulent encore, photographié sur de nombreuses cartes postales et sur les calendriers. Le plus chouette (mais chacun ses mauvais goûts) étant une série de fresques peintes sur le mur d’une école à Bangkok (près du Wat Pho) où l’on peut voir le roi dans le ciel, au-dessus d’un paysage rural, et une rivière qui semble jaillir du monarque pour irriguer les terres. Si ça ce n’est pas de l’adulation!!! La tronche des français s’il y avait Chirac sur les billets, les timbres et dans les TGVs… Quoique, cela ferait plaisir à Jéjé!

Pour se rendre à Old Sukhotaï où sont les vestiges, à 12 km de la nouvelle ville, on a pris un camion bus. Ce qu’on ne savait pas, c’est que c’était l’heure de la sortie des classes. A 15H30, comment pouvait-on deviner? On s’est retrouvé tous les deux entassés avec 38 jeunes écoliers rigolants, là où on était sensés tenir à une vingtaine!

Sukhotaï, côté ruines, ça ressemble assez à Ayuttayah sur le fond avec peut-être une plus grande variété dans les positions des bouddhas. Côté présentation, ça diffère. Ici, on est dans un parc immense avec des lacs partout grands et petits, dont certains recouverts de lotus en fleurs, en boutons… Le tout constitue une promenade très agréable d’un temple à l’autre.

Ce qu’on appelle temple, c’est rarement un lieu fermé. Généralement, le Wat (le temple) est un ensemble constitué de quelques bouddhas (1 à plus de 500), de chédis (ou stupa, des cloches en fait) et de colonnes. Le tout plus ou moins dispersé et plus ou moins bien conservé. Il y a aussi des temples couverts comme à Chiang Maï par exemple.

Le soir, on rentre à Sukhotaï en camion bus, lequel ne manque pas de faire 10 minutes d’arrêt au marché pour faire ses courses! Ils sont cools ces Thaïs! Nous irons dîner au marché de nuit vachement sympa avec ses loupiotes partout et très animé.

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-