Mercredi 4 Avril 2012.

Avec un peu de retard, on a décollé ! Nous volons au dessus des nuages, là, la grande question est de savoir ce qu’on va boire, les hôtesses étant dans l’allée avec le chariot de victuailles. À peine servi (coca et amandes grillées = salées), Titi demande à l’hôtesse de l’air s’il pourra en ravir… Elle est un peu surprise de sa question…

Une hôtesse de l’air explique calmement mais vélocement à mon voisin qu’il risque de rater sa correspondance pour Bogata. Nous, ce retard de plus d’une heure nous arrange pas mal, on avait initialement 4 heures d’attente à Madrid.

À 15h30, on arrive à Madrid. L’aéroport est géant ! On prend une navette qui ressemble à un métro et on arrive à notre terminal une dizaine de minutes plus tard. On a enfin l’occasion de déjeuner. Il est 16h !

Je me demande où nous serions si on était parti ce matin à la même heure (8h30) de Saint Bonnet en voiture…

17h55, on embarque. Destination Dakar ! On survole le Sahara, c’est vraiment superbe. Et immense.

Titi (Hippolyte) est ravi de cet avion et essaie tout : manger, boire, dormir, appeler le steward à peu près 200 fois, aller chercher des verres d’eau pour tout le monde, etc, etc… Tout l’enchante. Il mange de bon appétit et teste tout, y compris le poivre.

On arrive à Dakar à 23h00. On se dépêche pour ne pas avoir à trop faire la queue à la douane. De tout façon, on aurait doublé tout le monde : on nous ouvre un bureau spécial pour les familles avec enfants ! Comme le dit Malo “pour une fois que c’est pratique d’avoir des enfants…” L’officier présent dans sa guérite fait précautionneusement son travail. Il remplit le second volet des papiers d’immigration remplis par nos soins dans l’avion. Il nous rend les papiers. On passe la douane. On marche 10 mètres, un gars affalé sur une chaise nous les demande à nouveau. il les compte : 1, 2, 3, 4, et 5, le compte est bon, on peut passer. Dehors, un taxi nous attend, envoyé par notre hôtel, le “Keur Mithiou”. Une pancarte avec mon prénom (Lionel) !

Quelques minutes plus tard, nous sommes dans notre grande chambre et ses cinq lits. Le tout pour 24 000 francs CFA par nuit (soit 36,55 euros)… La seule ombre au tableau : pas d’eau dans la salle de bain privative, ni dans les toilettes… On verra demain.

Suite du voyage : Dakar