Vendredi 6 Avril 2012

Lever vers 8h00, encore une bonne nuit. Petit déj. On prend rendez vous avec un chauffeur, ce soir 19h00, pour voir ce qu’il propose.

Taxi clando, 2 500 F, pour embarquer vers l’île de Gorée, les billet s’achètent sur place, 5 200 F pour les adultes, demi tarif pour les enfants. La traversée se fait à l’intérieur pour nous, coups de soleils obligent, et en moins de 30 minutes.

À l’arrivée sur l’île, passage par l’office du tourisme qui encaisse une taxe de 500 F par adulte. On est assailli de guide qui proposent de façon un peu lourde une visite de l’île… Marion finit par accepter, l’histoire riche de ce lieu l’intéresse. Heureusement qu’elle est là pour relever le niveau, perso je me serais baladé sur l’île en passant à côté de tout sans rien voir ! On mange des sandwichs au poulet dans un resto sur la place. Pendant ce temps, notre guide nous attend…

Ensuite, c’est nous qui l’attendons, il doit aller faire dix minutes de prière… On va visiter la maison des esclaves. Notre guide nous attend … Et puis finit sans doute par trouver que nous sommes de mauvais clients et que le prix qu’il a déjà fait baisser pour nous convaincre de faire appel à ses services est vraiment trop bas pour une visite qui risque de durer des heures entre les arrêts photos, les arrêts enfants… C’est vrai qu’on aime prendre notre temps ! L’île et ses ruelles ont vraiment un charme particulier avec ses vieilles maisons coloniales toutes fleuries, ses petites places…

Au sommet de l’île, à l’extrémité sud de l’île, c’est le castel où l’on trouve des restes de forts qui protégeaient l’île. Aujourd’hui, c’est vendredi saint, il s’y déroule une messe en plein air.

Vu le monde qu’il y a à l’embarcation pour le retour à Dakar, j’imagine qu’il y a pas mal de Dakarois qui ont fait le déplacement.

Retour à l’hôtel, dîner dans la chambre avec quelques victuailles achetées à l’épicerie du coin, un morceau d’emmental pas mauvais du tout, et un saucisson à l’ail, bien bien à l’ail !