Lundi 9 Avril 2012, Saint Louis à Lompoul

La matinée se passe en balade et organisation de la suite (réservation pour ce soir, argent, bananes.) En se promenant, on voit une maison en construction et devant un tas de sable et de ciment, 3 gars qui fabriquent les agglos sur place, c’est partout comme ça.. On retrouve Daoda qui nous emmène nous balader dans le quartier des pêcheurs très très animé. Cerise fait la balade en se bouchant le nez… Il faut dire que ici ça sent fort ! On y sèche, sale et fume le poisson tout frais pêché !

Puis départ pour Lompoul et son désert ! Ce soir, on dort dans la tente ! Youpi ! À nous les dunes ! Sur la route, à un moment, il y a un événement, un virage et… des montagnes ! D’environ dix mètres de haut. On croise plein de baobabs, charrettes à ânes, à cheval, chèvres, moutons, des vaches… mais, comme dit Titi, pas beaucoup de poules alors que mamie a dit qu’il en verrait ! (pareil pour les feux rouges d’ailleurs…) Il fait très chaud dans la voiture, environ 35 degrés selon mon thermomètre, chaud, et sec !

On reprend ensuite la voiture avec Daoda direction Lompoul. On s’arrête au village où jouent les enfants autour puit. Après une demi heure, un 4*4 nous conduit vers notre campement au milieu du désert de Lompoul. La promenade nous secoue à mort “c’est mieux que walygator !” On arrive au camps. En fait, le désert, il s’agit d’un micro, site de 6km carré. Mais de toute beauté, les dunes sont immenses, sculptées par le vent. Le sable est jaune-orange. Un régal pour les yeux et un terrain de jeu gigantesque pour les enfants qui s’en donnent à coeur joie : galipettes le long du “toboggan” géant, pétanque des sables avec des crottes séchées de dromadaire ! (On suppose).

Le soir, resto éclairé aux lampes à huile et gaz. Un plan bien “touriste”… que ce campement dans ce petit désert, mais pas désagréable de temps en temps ! (Pour un prix de 100 000 F CFA, 150 euros tout de même).