samedi 30 juin, croisière sur la baie.

Bus. Embarcadère Ben Beo avec un petit bateau. Et nous voilà sur notre bateau croisière !

Matinée navigation dans la baie de halong et l’autre ?

Déjeuner sur le bateau. Délicieux et très copieux. Spring rolls. Mini calamar, sèche ou poulpe. Huître à la vapeur. Salade de légumes. Litchee.

Kayak pour visiter trois gouttes. La black cave que nous ne voyons que de l’extérieur. Il y a un drapeau"danger" accroché à l’intérieur. Marée trop haute.

La Bat cave que nous traversons cette fois ci. Impressionnant car c’est très bas. Il faut faire attention à la tête.

Et enfin la bright cave (vérifier sur programme)

Après le kayak, c’est une séance de jump drops le haut du bateau. Les enfants et leur nouveaux copains (surtout Ambroise) s’en donnent à cœur joie. Cerise un peu moins. Son titre de reine des méduses la bloque un peu. Faut dire que lors de notre sortie Kayak on a vu beaucoup, beaucoup de méduses. Des petites qui sont faits notre guide “friendly”. Des plus grosses (elles sont énormes) qui ne font que gratter (mouais… gratter, brûler, vaut mieux pas vérifier surtout que lui ça ne lui ai jamais arrivé de se faire blessé par une méduse). Ah oui il en existe une troisième sorte, un peu plus foncée. Si j’ai bien compris, ça décharge électrique peut être mortelle…

Dîner sur le bateau avec des frites ! Si, si.. le cuistot est vraiment super. Lorsqu’il fait la vaisselle à l’arrière du bateau dans ses bassines, il se met à chanter en vietnamien (où est-ce un dialecte ?) Notre petit famille mange en haut sur le pont. Les deux Français ingénieur à l’ENSERB et en stage (traitement image) à Hanoï (Ambroise et Yoann) ainsi que les deux américains qui dormiront sur un autre bateau (Émilie et Danny) mangent en bas dans la salle à manger…

Sortie nocturne pour voir le plancton. Impressionnant. A chaque fois qu’on donne un coup de rame ou que l’on remue l’eau avec la main (attention aux méduses !), ça brille de mille petite étoiles. D’après notre guide, c’est le frottement qui fait une sorte d’électricité statique et qui fait que le plancton devient lumineux.

Huy : “Maintenant vous savez qu’on n’a pas que des étoiles dans le ciel. On en a aussi dans l’eau”

dimanche 1er juillet, croisière baie Halong jour 2

[Cerise] Cette nuitée, nous avons quelques peu crevouillé par la chaleur. En effet, la charmante clim s’eteignit bien sagement à la douce heure de 23h du soir. Heure,comme de bien entendu, où je ne dormais point zencore. Autant vous dire tout de suite que j’ai dormis genre deux ou trois minutes et que je me suis réveillé aussi mouillée que la mouillature. (Même dehors il faisait plus frais, ou devrais je dire moins suffocant) [/Cerise]

Petit déjeuner sur le bateau. Pancake pour tout le monde.

Kayak jusqu’à une petite plage, mer un peu trouble. Et un soleil si tape fort.

Superbe deuxième déjeuner avec crevettes fraîche acheté à une dame en barque qui nous a accosté

Kayak un peu flippant. On est censé entrer dans un triple lagon accessible par une grotte unique point d’entrée. On rentre mais la marée est très haute, le courant est assez fort. Et Huy notre guide à peut pour les enfants qui, s’ils avancent très vite, sont un peu moins performant en terme de direction. Ils se retrouvent quasi à coincées sous le plafond de la grotte après un visage manque. Bref, on rentre dans le lagon, photo et on ressort rapidement, notre Kayak (je suis en duo avec Huy) tirant les garçons par lieur corde pour les diriger.

Séance de jump tant attendu par Hippolyte. Monter en haut du bateau, vérifier s’il n’y a pas de Méduse, sauter à l’eau. Remonter en haut du bateau, vérifier les méduses, sauter à l’eau. Remonter en haut du bateau….

Danny a de la chance. Il a créé il y a quelques temps une application pour iphone (Magic phone cleaner) qui lui permet, lui et sa femme (ils sont tout jeune, 31 et 24 ans) de vivre de leur rentes et de travailler en voyageant.. lui développe de nouvelles applications en espérant rencontrer à nouveau le succès. Son appli a été téléchargé plus d’un million de fois ! Il n’a pas voulu nous dire combien d’argent il avait gagné. Comme quoi même les Américains ne parle pas facilement d’argent…

Visite d’un resto flottant avec une cage sous le sol (il a fallu enlever des planches) qui contient le lucky fish. Poisson énorme importé de Hong Kong je crois. Qui porte chance vu sa taille et qui finira une fois mort, incinéré. Ses cendres seront déposés dans un petit temple de la baie que nous avons vu hier matin.

C’est ensuite le temps des au revoir.

Arrivé à Catba, Marion et moi parcourons plusieurs fois la baie à la recherche d’un ATM qui fonctionne. On finit par changer de l’argent chez un bijoutier si prend nos Euros. Mais toujours pas nous Traveller check…

On trouve aussi une petite dame dans une boutique qui réussit à remettre en marche la super connexion 4g qui s’est arrêtée depuis 2 jours. Moyennant 100000 vnd et un appel vers un opérateur qui a fait je fais pas quoi. C’était pas gagné de le faire tout seul !!!

Le soir, on retourne à l’Oasis bar pour notre dernière soirée à Catba..

Suite du voyage : Catba