mercredi 4 juillet Trekking Sapa, premier jour

On doit venir nous chercher à l’hôtel à 9:00. On est descendu pour le petit déjeuner à 8:30… on a bien failli partir le ventre vide. La dame de l’hôtel, elle, ne semble pas stressée. Il est 8:50, on entend le bruit d’un fouet dans un bol ? Nos omelettes ? Les pancakes des enfants ? Bref, le petit déj arrive, on l’engloutit en 5 minutes.

On se demande encore si on a bien fait de faire ce truc si touristique, à ce prix là en plus… On est un peu rassuré lorsqu’on voit notre toute jeune guide arrivée à l’hôtel. Elle s’appelle Lan ou Lam, pas trop bien compris. Elle est toute petite et menue. Sauf son bidon. Elle est enceinte de 8 mois! Et elle va vous accompagner pendant deux jours dans la Muong Hoa Valley. Elle parle un anglais plutôt bon, souvent compréhensible qu’elle a appris toute seule (elle n’est jamais allé à l’école)

On avait compris qu’un bus viendrait nous chercher à l’hôtel. En fait c’est note guide qui vient mais on part à pied…

On récupère une jeune fille, Flora (22 ans) dans un hôtel du centre. Nous ne serons pas plus ! Cool. La dame de l’hôtel avait dit que le groupe pouvait être au maximum de 13 personnes. Là ce sera donc 6. Parfait!

On quitte sapa et on quitte aussi très vite la petite route goudronnée pour s’enfoncer dans les rizières. Ça descend sec. Malo chaussé de ses baskets de ville se retrouve sur les fesses…

C’est juste magnifique ! Les rizières! Les paysages ! On ne sait plus quoi regarder. En plus certe il y a des touristes. Mais on dirait que les guides s’arrangent pour réguler le trafic ! On avait peur d’être déçu. C’est juste le contraire !!!

Il fait chaud. Un superbe soleil. Nous, on a nos polaires et nos K-Way. Par contre, on a oublié la crème solaire. Tout le monde se plaint de la pluie et du brouillard à Sapa. On a d’ailleurs repoussé notre venue ici de quelque jours tant le temps était horrible. Et aujourd’hui, grand beau ! Les dieux cochonous doivent être avec nous !!!

On croise quelques villages, avec ses maisons, ses poules, ses coqs et ses buffles

Déjeuner à Cầu Treo Lao Chải. Endroit plat, au bord d’un cours d’eau. Restaurant cantine pour touriste avec pas mal de monde, mais cela reste agréable car planté dans un décor tellement incroyable!

Après une incroyable balade au milieu des champs de riz aux formes géométriques impressionnantes, on arrive à notre homestay. On est à Ta Van, un petit village touristique mais qui a gardé un vrai charme. Notre homestay, le Crazy Lazy est dans la vallée, face à un décor impressionnant de montage couvertes de rizières et autres champs. On est à 10km à peine à vol d’oiseau de Sapa… mais on est très loin…

Petit plouf dans la rivière (le courant est un peu fort)

Une bonne douche dans les douches construites dans un petit local sanitaire en dehors de la maison.

Repas délicieux et copieux préparé par la dame du homestay. Visite de la cuisine. Simple mais propre.

Dans la cours, les deux chiens, le coq, les poules et les poussins ravissent les enfants.

On dort à l’étage, sous les toits. La température est redescendu, c’est agréable. Des matelas équipés de moustiquaires sont alignés autour de la grande mezzanine ouverte sur la salle à manger en bas.

Allez, quelques photos en vrac de la journée, je n’arrive pas à trier tellement il y en a!