23 juin 2001

Le Vietnam est assez contrasté. J’ai déjà dit que je le trouve à la fois en avance et en retard par rapport au Laos, ce qui est paradoxal. Ca se confirme. Les villes sont beaucoup plus développées, grandes et modernes ici. De vraies villes avec plein de scooters et même quelques voitures. Au Laos, la capitale elle-même ressemble à un gros village et la circulation n’est vraiment pas très dense. Dans la même veine, le Vietnam est beaucoup plus consommateur et producteur de produits manufacturés (y compris et surtout tous ces horribles sachets plastiques). Le Laos est resté plus simple pour cela. En revanche, quand on va dans les champs, le rapport s’inverse! Les Laotiens sont largement équipés de gros motoculteurs qui servent à cultiver, mais aussi à tirer les charrettes, transporter la marchandise et se déplacer en famille. Les rizières vietnamiennes sont pleines de buffles attelés au travail. Ils jouent le même rôle que les motoculteurs: herse, charrette…

24 juin 2001

Journée culturelle. Musée de la Révolution pour bien démarrer. Ca permet de bien comprendre l’histoire du Vietnam et de se rendre compte que ce pays sort (en 1975) de près de 100 années de guerres plus ou moins virulentes sans compter les invasions et conflits précédents. C’est un pays qui a tout de même réussi à mettre dehors quelques fortes armées: chinois, français, japonais, américains. Ho Chi Minh à leur tête, les Vietnamiens ont beaucoup subi: 20 millions de cratères de bombes (de 1962 à 1975, guerre dite “du Vietnam” contre les Américains: 3 à 4 fois le tonnage lâché pendant la seconde guerre mondiale); 72 millions de litres de produits chimiques déversés dont près de la moitié à base de dioxine, la substance la plus toxique du monde, qui ravage tout sur son passage, tuant hommes, animaux et plantes; et 10% de la population tuée ou blessée (dont 4 millions de civils) ainsi que 663000 militaires tués soit au total 10 fois plus de vies sacrifiées ici qu’aux Etats Unis.

rès dynamique, le Vietnam s’ouvre à nouveau après un curieux renfermement sur soi en 1975 qui lui aurait permis de “faire le ménage” dans le sud. Il resterait encore de très nombreux prisonniers politiques au bagne, boulets aux pieds. Chaque année, le gouvernement en libère 500 ou 1000 au nouvel an. C’est dire s’ils sont nombreux (et bien camouflés dans les montagnes à l’abri des regards indiscrets). Depuis la fin des années 80, le Vietnam s’ouvre au tourisme et de façon générale. Mais le gouvernement reste très très “dirigiste”, voire plus. Et personne n’ose le critiquer ouvertement. Livres, films, revues et sites internent sont contrôlés et… censurés. Même notre petit site inoffensif semble faire partie du lot, on ne peut y accéder.

Le soir, spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau au son des instruments traditionnels eux aussi. Très sympa et surprenant lorsqu’on se rend compte à la fin que les marionnettistes sont dans l’eau jusqu’à la taille!

-
-
-
-
-
-