Dimanche 21 juin 2009
Départ de Moselle vers 15H00. Au programme quelque chose comme 1100 kilomètres par la route et 3 pays : France, Suisse et enfin Italie où le port ferry de Ancône nous attend patiemment. Enfin j’espère pour lui qu’il est patient, parce que le camping-car c’est chouette mais ce n’est pas très véloce. Cette année, avec notre camping-car familial de quasi 7 mètres de long, avec nos 3 sales gosses âgés de “presque 3” à “6 et demi” j’ai l’impression qu’on ne s’est pas trop mal débrouillé. On traverse la Suisse sans encombre sous un temps pas terrible pour la saison : c’est tout couvert et la température n’incite pas à rouler toutes fenêtres ouvertes! A 21H30 nous ne sommes plus loin de la frontière italienne. Repas composé de salades composées. Pendant que Marion finit d’aider les monstres à se nourrir (Pourquoi les nourrir ? Pour qu’ils aient plus d’énergie pour nous épuiser! Je sais ce n’est pas très logique) je m’endors paisiblement sur cette aire station de service suisse.
Lundi 22 juin 2009
A 3H00 le réveil me réveille. Comme je suis plutôt bien reposé, je ne lui en veux pas trop. Le petit déjeuner se prend tout tranquillou. On est à 40 minutes de notre port d’arrivée et il n’est pas 9 heures. C’est comme ça quand on est organisé! A 10H00, ça y est, on y est. Tout fier de connaître les lieux, on se dirige vers l’endroit où l’on va récupérer les billets achetés par internet. Où plus exactement vers l’endroit où l’on récupérait les billets l’année dernière. Cette année, c’est nouveau, c’est ailleurs. C’est ce qu’on apprend d’une jeune fille souriante qui nous laisse à penser que ça ne doit pas être désagréable de voyager en Italie.
Embarquement un peu longuet, ça monte, ça descend, les camions, les bus, les voitures, les piétons. On se demande comment ils réussissent à s’organiser. Au bout de 2 heures, tout le monde est à sa place, notre camping-car en particulier sur le pont ouvert, sa belle étiquette “camping on board” posée sur l’intérieur du pare-brise.
Découverte ou plus exactement re-découverte du bateau (le même que l’année dernière, à se demander si l’on devient pas un peu casanier), petite sieste pour moi qui n’aie dormi que 5 heures, et jeux autour de fauteuils confortables du bar.
Le soir ce sont les serveurs très attentionnés du bateau qui nous accueillent dans le resto self-service à grands coups de gestes sympas qui embêtent un peu les enfants : “pourquoi il me porte mon plateau, je les trouve quand même un peu embêtant les serviteurs du bateau!”