Samedi 27 juin 2009
Lever à 7H30. Petit déjeuner sur notre parking toujours aussi désert. Ce matin, visite du site de Knossos. On est en Grèce, alors c’est normal de visiter un peu des vieilles pierres. Le site est un ancien palais qui aurait abrité le fameux labyrinthe construit par Dédale pour héberger le Minautore, le fils de son épouse zoophile et d’un taureau…
Marion essaie de faire une visite un peu structurée des lieux, ce qui ne convient pas forcément aux enfants. Alors, sacrifiant mon amour pour les palais tout détruits où l’on ne reconnaît plus rien, je fais la visite à leur rythme.
Les groupes arrivent au fur et à mesure sans pour autant rendre le lieu horriblement surchargé.
Vers 11H00, on veut reprendre la route. C’est un départ du parking un peu agité qu’on s’apprête à réaliser puisque notre camping-car est désormais coincé par les dizaines de taxis. Mais on s’en tire à bon compte, rapidement et sans casse. Quelle maîtrise!
Sur la route, arrêt diesel, eau (réservoir, bidons, douches) et glace. Hippolyte nous invente une bien belle chanson: le soleil éclaire la lune pour l’amour des étoiles. Très poétique ce Titi!
Avant de rejoindre Agios Nicholaos, on fait un petit détour vers la montagne et en particulier le plateau Lassithi célèbre pour ses éoliennes qui servaient à puiser l’eau et à irriguer les cultures de cette cuvette très fertile. En chemin, alors que nous suivons la route indiquée, nous nous retrouvons soudain… dans un cul de sac! De gros travaux sont en cours et la route s’arrête comme ça, coupée sans préavis! Alors on fait demi tour et en prenons une autre. Cette cuvette fait quelques dizaines de kilomètres de long pour seulement 5 de large. Elle est entourée de montagnes. En arrivant, la taille réduite de ce plateau fait qu’on voit très bien sa forme qui se dessine grâce aux montagnes qui l’entourent. La spécialité est paraît-il la pomme de terre. On n’a pas de mal à la croire en voyant cette bassine énorme que sont occupées à remplir ces habitantes du village que l’on traverse malheureusement sans s’arrêter… dans le bistrot d’à côté, les hommes sont occupés par le sport local: la glandouille à l’ombre de l’arbre à palabres…
On prend ensuite la route vers Agios Nikolaos. Les oliviers nous accompagnent tout du long. Ils sont visiblement irrigués par des “arbres de noël” que l’on découvre un peu partout. Il s’agit en fait d’un tuyau qui sort à la vertical de la terre et sur lequel viennent se brancher des dizaines de départ vers les alentours.
On file de suite au sud de Nicholaos où une plage municipale couverte entièrement de transat et de parasols nous attend. On écarte un peut tout cela pour se faire une place au soleil. La plage est loin d’être bondée. Il faut dire qu’il n’est pas très tôt. Après la brève baignade (l’eau est moyennement chaude!) ce sont des jeux qui attendent les enfants. Et une douche pas très chaude elle non plus! C’est dur la vie en camping-car.
On se pose non sans mal sur le parking du port. Il faut en fait faire tout en tour dans les ruelles de la villes. Et en camping-car, on trouve toujours que les ruelles c’est un peu trop étroit! Mais bon, ça passe largement.
Juste en face de là où on est garé, c’est le lieu de sortie de tous les (nombreux) vacanciers. Bar qui se transforment en mini-boîte de nuit, restos, magasins de souvenir. Tout y est. On se fait un petit restaurant au bord de l’eau. Ca se termine vers 23H00. Pour les enfants, c’est pas si souvent que ça!