Mardi 30 juin 2009

Déjà une semaine! On se réveille sur la plage déserte. Nous avons dormi au rythme de la musique grecque distillée par la radio du berger restée allumée toute la nuit! Pas trop fort, ça va. On entend les cloches des chèvres et moutons qui paissent tout près. Ce matin, au programme, nous partons à la découverte de la crique d’à côté, mais pas comme tous ces piétons qui passent par dessus la colline, non, comme des aventuriers de la mer! Trois petits gosses dans le bateau pneumatique ou nageant à côté et nous voilà partis à la conquête de la crique en compagnie de Marie-Pierre, son père et les enfants Théo et Sarah. Lionel reste en arrière garde au campement! Au passage nous admirons les poissons, les bernards l’hermitte, les soles (miam!). Nous passons le “cap” et nous voici sur la belle plage de sable. Nous accostons sur cette terre nouvelle et partons en exploration, enfin, surtout les enfants dont le cerveau a déjà bâti de nombreux scénarios d’aventures. Quelques rochers et les voilà dans des grottes, ce sont des hommes préhistoriques, ils font du feu, la popote, dessinent sur les murs etc etc. Pendant ce temps, je récupère en courant le bateau que la mer tente d’emporter… Retour tranquille au camp de base, tout de même à 300 mètres de là à tout casser. On passe la journée au bord de l’eau à admirer les trouvailles des enfants: oursins, bébés soles d’un centimètre, anémones et à surveiller leurs excursions en bateau, leur pêche ou leurs escapades dans les collines à la recherche d’aventure et de chèvres. C’est qu’ils se sentent forts à 5! Petit tour à Paléokastro dans l’aprème pour reposer l’épiderme des enfants et faire le plein de légumes. Zut, on a encore oublié le PQ! Ca va devenir problématique… Le soir nous prenons l’apéro tous ensemble, les grands papotent encore, les enfants engloutissent les chips en deux secondes à peine puis repartent à l’assaut des collines et de la mer. Il est très tard, la nuit tombe. Le grand père (papouss qui signifie grand-père en grec) part avec Malo se cacher dans la colline pour faire le chat! Ce qui a pour effet de faire revenir les autres en courant… L’alerte passée, ils repartent! Dîner express et au lit! Enfin, les enfants… Lionel et moi restons boire deux bières en admirant les étoiles.

Mercredi 1 juillet 2009

Ce matin c’est un vent de terre qui nous accueille sur la plage. Il va falloir surveiller un peu plus les gamins parce que la mer a tendance à tout éloigner du rivage.

A quelques dizaines de la plage il y a des rochers. Et quelques poissons colorés. Armé de masques et tubas, il est vraiment agréable de se laisser aller à voguer avec eux.

Café chez les voisins. Ca discute de ci et de ça… Sieste qui se transforme en lecture pour les enfants afin d’éviter les heures chaudes. La journée passe… et on en profite.

Jeudi 2 juillet 2009

Ce matin, le vent souffle comme hier, mais cela reste largement supportable. Le pêcheur, avec son 4x4 rouge passe régulièrement pour aller de sa maison à Paléokastro vers sa “cuisine d’été” au bord de la plage. Ca y est on fait partie du paysage avec notre camping-car monstrueux, et on a le droit à un grand signe de sa part maintenant. Hier, on l’a vu au boulot : il pose ses filets, laisse les poissons les plus stupides se coincer dedans, et il récupère le tout quelques heures après. Ce matin c’est le berger qu’on a pu voir à l’oeuvre. C’est assez impressionnant de le voir arriver avec son pickup plein de nourriture pour les moutons et les chèvres… Il klaxonne au loin, les animaux reconnaissent leur nourrisseur et se mettent à courir derrière. Il y en a sans doute une centaine. Juste derrière la plage ce sont les moutons (et quelques rares chèvres) de l’autre côté de la colline ce sont les chèvres. Il paraît que si on ne les sépare pas c’est la baston…

Le matin, visite d’une grotte sous-marine. Enfin c’est comme ça que doivent la voir les enfants et surtout Théo et Malo qui reviennent chargés de trésors.

Café chez les voisins. Lecture. Plage. Apéro pour fêter notre dernier jour ici. Repas La journée passe… et on en profite.

Suite du voyage : Xerokambos