Mardi 23 juin 2009
L’arrivée à Patras devrait se faire à 11H30 heure locale (il y a une heure de plus en Grèce) En attendant on se met enfin à regarder les guides et les récits de voyageurs pour savoir où l’on va se diriger. Après le trajet de l’année dernière au Péloponèse, Les Météores, Lefkada et Kefalonia, cette année, se sera a priori Péloponèse et Crète.
On arrive avec un peu de retard. Il est plus de midi. On profite d’être au port pour essayer de voir si on trouve un billet pour un ferry vers la Crète. On aimerait bien partir de Gythion, au Sud du Péloponèse. C’est l’occasion de se perdre un peu dans le centre de Patras. La Grèce, au niveau de la conduite, c’est un peu le bazar! J’adore. Il y a des mobs et scooter qui débarquent de tout côté, des voitures qui s’incrustent, et nous avec notre gros camping-car au milieu. On finit par trouver une agence qui vend le voyage en ferry qui nous intéresse. Mais il n’y a de départ que le samedi, et le prochain ferry est plein. Tant pis. On part donc en se perdant un peu vers Manolada où l’on avait passé quelques temps l’année dernière. Même si le voyage en camping-car vers la Grèce est plutôt agréable avec sa mini-croisière, cela fait quand même au total pas loin de 2 jours passés sur la route. Les enfants sont pressés de trouver le sable et la mer. Arrivé à Manolada, on retrouve facilement nos marques. On fait le plein de pastèques et de melons à la coopérative du coin et on prend la route de la plage. On choisit la plage la plus proche, celle qui se trouve dans la pinède, celle qui possède un petit point d’eau avec son tuyau d’arrosage bien pratique. On aurait pu aller à l’autre, un peu plus loin, là où les enfants s’étaient vus offrir des poissons par les pêcheurs l’année dernière. Mais l’invasion de moustiques au soleil couchant nous a laissé un souvenir un peu trop piquant. Trop drôle le jeu de mot!
Mercredi 24 juin 2009
Il a plu cette nuit! Et même si le soleil et la température sont au rendez-vous, le vent souffle fort. On éloigne le camping-car de la plage pour s’enfoncer un peu plus dans la pinède. C’est l’occasion de faire la rencontre avec trois tortues pendant le petit déj!
La journée est consacrée à la plage, la mer et ses vagues rigolotes. La petite crainte que nous avions cette année de partir dans une période un peu plus touristique n’est pour l’instant qu’une mauvaise prédiction. Même si ce n’est que le début et qu’on se trouve dans un endroit qui ne fait pas partie du top 10 des hauts lieux du tourisme grec. N’empêche que, ne boudons pas notre plaisir : hier on a eu un pic de 17 personnes (nous 5 compris) sur la plage de Faveli ou Faneli ou “je ne retiendrai jamais ce nom”, bref “la plage près de Manolada” qui doit s’étaler sur au moins 4 ou 5 kilomètres !
Le soir, emplettes dans le village de Manolada. Du pain chez la petite dame tout de noir vêtue, trop gentille, qui parle quelques mots d’allemand (autant que Marion à mon avis). Elle est en train de fabriquer des pâtes fraîche pour le plus grand bonheur des enfants. “Ouah, elle est trop super cette machine”. Deux pains, pour 1.80 euros, et deux melons en cadeau. De la fêta dans la boutiques à quelques dizaines de mètres de là. “On pourrait avoir en plus des olives ?” Le tout en anglais cette fois, la jeunes filles a quelques notions. “c’est un cadeau, une spécialité locale! C’est ma maman qui les prépare” On déambule ensuite un peu dans le village à la recherche de la maison de la famille de Francis. On la retrouve assez facilement mais un peu au hasard quand même. Lui est français ou plus exactement chti. Elle est grecque. Le tout donne un couple accueillant que nous avions rencontré l’année dernière sur le bateau. Cette année, c’est la retraite, ils sont ici de puis avril et repartiront en septembre. Nous voilà donc en train de discuter avec la soeur, le beau-frère et la cousine. C’est un peu la pression, en août c’est le mariage de la fille institutrice à Athène : il faut remettre la maison en état… On repart avec un melon et une pastèque.