Vendredi 3 juillet 2009

C’est un peu à contre-coeur que l’on quitte cette petite plage qui s’est transformée en petit coin de paradis pendant quelques jours pour nous. Je dis bien “pour nous” car après tout chacun possède ses propres critères… Et que l’on voyage ou non accompagné d’enfants fait par exemple qu’on y ajoute ou non le fait d’avoir pied.

Bref, on salue nos voisins et on reprend la route.

Un petit arrêt à la boulangerie de Paleokastro où Marion fait le plein de pain mais aussi de spinacchia pita (feuilletés aux légumes) et de tirri pita (feuilletés au fromage). Nous voilà armé pour la suite!

On arrive rapidement au petit village de Zakros. C’est un peu en hauteur. Le coeur du village semble être cette charmante place où l’on se gare histoire de continuer de faire le plein. Le plein de bières, de feta, de concombres et tomates pour Marion qui se charge de faire un petit tour au “mini market” du village. Le plein d’eau pour moi. Ma tâche est facile : on est garé juste à côté de la fontaine du village. Il faut dire que c’est une fontaine de premier choix puisque l’eau de Zakros est une eau de source mise en bouteille. Autour les habitués des tabernas discutent et boivent je ne sais quel breuvage, à l’ombre des terrasses.

On descend ensuite vers Kato Zakros (Kato signifie en grec “bas”, ce qui explique qu’on descend, tout se tient!). Longue, très longue plage de galets essentiellement. Tout à droite un petit, tout petit port. Tout à gauche, quelques tavernes qui servent à manger à une poignet de touristes. Il est tout de même quelque chose comme 16H00 et certains mangent poissons et frites… Pour nous se sera baignade, balade jusqu’à cet énorme bateau qui semble échouer sans l’être vraiment, glace et eau à la terrasse d’une des tavernes, douche pour certains, rinçage au tuyau servant à l’irrigation pour d’autres.

On repart alors vers Xerokambos. On a de la chance, la piste entre Zakros et Xerokambos est aujourd’hui une route. On arrive donc rapidement par cette route incroyable, plantée dans des décors désertiques. Le contraste avec Kato Zakros est net. Ici, à Ampelos bay, pas de galets mais un sable tout ce qu’il y a de blond. Pas de longues plages (quoique, à la sortie du village…) mais une successions de petites criques toutes mignonnes. Il y a vraiment de la place pour s’installer. Après avoir choisi un endroit spacieux avec une plage relativement large, on change d’avis pour se garer juste au dessus d’une des petites criques. C’est moins confortable, on n’a moins de place, mais la mer, c’est sûr conviendra mieux aux enfants. Chacun ses critères…

Samedi 4 juillet

Journée plage à Xerokambos du côté de Ampelos bay. Les fonds sablonneux entourés de rochers sont vraiment propices aux jeux et aux balades avec masque et tuba!

Juste à côté de nous c’est installé une famille de grecs qui passent visiblement le week-end à la plage. Ils sont venus en camions qui a servi au ravitaillement et qui servira la nuit d’endroit pour dormir…