Vendredi 10 juillet

Aujourd’hui, on décide de faire le tour de l’île d’Elafonisi, histoire de voir à quoi ça ressemble. On débute donc par la gauche, côté nord. Là, pas de plage, que des rochers et le bruit des vagues qui s’écrasent dessus. On se croirait presque en Bretagne! C’est très sauvage et très beau. Des dunes de sable, de la végétation basse et quelques arbres tout tordus. Le coin est protégé parce qu’il abrite une flore endémique. Alors on est prié de faire attention. Le tour de l’île s’avère un peu plus long que prévu et les enfants commencent à fatiguer. On monte tout de même au sommet du gros rocher tout au bout pour admirer la vue vers le large et voir l’île derrière nous. Retour par les plages avec des ploufs rafraîchissants.

Samedi 11 juillet

Bonne baignade ce matin, chasse aux crabes, pêche avec les épuisettes (enfin, heureusement qu’on ne compte pas dessus pour le déjeuner…) et jeux dans les rochers pleins de trésors pour les enfants. Départ dans l’après midi pour Kissamos via la route la plus rapide qui nous fait traverser des gorges très belles, des plantations de chataigners, des villages etc etc. Très rapidement nous arrivons à destination pour retrouver les plage et son eau chaude. A Elafonisi, elle était tout de même un peu fraîche! En plus cette fois ci la douche de la plage fonctionne, c’est parfait. Le soir nous profitons de l’animation et dînons dans un resto du bord de mer. Très sympa.

Dimanche 12 juillet.

Nous profitons de la mer calme et chaude pour sortir les planches des enfants qui sont ravis. Galets et sable, la plage est mixte pour leur plus grand bonheur. Début d’après midi, départ pour Chania où nous trouvons un camping. Plouf dans la piscine dont l’eau est à plus de 30 degrés, pas très rafraichissante mais ça fait du bien tout de même. Les enfants sont ravis de pouvoir plonger et sauter.

Lundi 13 juillet

Après avoir laissé le camping car près du camping (notre petite expérience de Chania nous a fait comprendre que se déplacer et à fortiori se garer en ville est un peu difficile, nous prenons le bus direction Chania. C’est une première pour Hippolyte qui est très fier. Le bus nous dépose place 1866 d’où nous gagnons facilement le marché couvert. Là, Lionel trouve son bonheur: des bidons d’huile d’olive crétoise de 5 litres. Par contre, on repassera plus tard les chercher, on ne va pas se balader avec tout de même! On se balade dans Chania au gré des rues piétonnes pleines de boutiques de souvenirs et de touristes. Ca reste agréable et si on lève un peu le nez, on découvre les balcons vénitiens un peu partout. Le port vénitien, grand, beau, avec ses carrioles à cheval pour promener les touristes comme dans tout endroit touristique qui se respecte. Ca fait de l’animation sur le port. En fait, le seul truc un peu beaucoup lourd, ce sont les rabatteurs des bateaux glass boat ou autre qui nous hèlent tous les 2 mètres tous avec la même accroche: you have 3 children? Oh, nice family! We have spécial family price! Etc etc… En milieu d’aprème, tout le monde étant las, nous reprenons le bus en oubliant d’acheter de l’huile!!! Arrivés au camping car, un homme approche tout de suite pour nous dire que nous sommes garés devant son hôtel et que ce serait bien si nous pouvions juste reculer ou avancer un peu pour laisser ses clients profiter de la vue sur la mer. Et il commence à papoter, nous raconter qu’il a voyagé en France et adoré les Alpes, qu’il a été dans un resto à Paris où les serveurs cassaient les assiettes dans la rue pour attirer le chalands, qu’il est divorcé pace que sa femme ne voulait pas d’enfants alors il lui a dit de retourner chez sa mère, elle lui coûtait trop cher et passait son temps à papoter avec ses copines. Bref, il a fini en offrant de la pastèque aux enfants et en nous proposant de venir nous baigner dans la piscine de son hôtel. Nous avons préféré avancer dans la pinède et profiter de la plage. Bain de mer suivi d’une douche froide que Malo n’a que très moyennement apprécié, je crois que toute la plage en a profité!

Puis départ pour Souda où nous avons le check in à 20H pour un départ à 21H. Pas de camping on board ici alors nous nous mettons en quête d’un endroit pour dormir. Pas si simple avec les enfants! Nous finissons par trouver des chaises autour d’une table basse les canapés étant tous occupés. Nous pensions dormir dans les sièges avion mais en fait il n’y en a presque pas et il faut avoir réservé pour y avoir droit, ce que nous ne savions pas… La place que nous avions trouvée s’avère en fait se trouver dans… la discothèque du bateau… Bon, on laisse tomber, on file à la cafète, on dîne et on traîne un maximum de temps sur les canapés confortables. Les serveurs sortent les aspirateurs, on part. Finalement on se pose dans un salon plutôt familial, le sol est en moquette, une table basse a été libérée par des gens partis dormir dehors ou dans une cabine (ça coûtait tout de même 100 euros pour une cabine pour nous!). On installe les enfants par terre, on les entoure de chaises pour leur éviter de se faire piétiner, on se pose à côté et on essaie de dormir. Puis départ pour Souda où nous avons le check in à 20H pour un départ à 21H. Pas de camping on board ici alors nous nous mettons en quête d’un endroit pour dormir. Pas si simple avec les enfants! Nous finissons par trouver des chaises autour d’une table basse les canapés étant tous occupés. Nous pensions dormir dans les sièges avion mais en fait il n’y en a presque pas et il faut avoir réservé pour y avoir droit, ce que nous ne savions pas… La place que nous avions trouvée s’avère en fait se trouver dans… la discothèque du bateau… Bon, on laisse tomber, on file à la cafète, on dîne et on traîne un maximum de temps sur les canapés confortables. Les serveurs sortent les aspirateurs, on part. Finalement on se pose dans un salon plutôt familial, le sol est en moquette, une table basse a été libérée par des gens partis dormir dehors ou dans une cabine (ça coûtait tout de même 100 euros pour une cabine pour nous!). On installe les enfants par terre, on les entoure de chaises pour leur éviter de se faire piétiner, on se pose à côté et on essaie de dormir.