Mercredi 30 juin 2010

Bulgarie

À 7h, Lionel démarre. Rapidement, nous passons des rizières, bois et champs verdoyants à un passage plus sec aux herbes jaunies. Sept ou huit cigognes, sur le clocher, une cigogne nourrit ses petits, bergers, vaches, carriole à cheval, charrette à âne etc… À Tchirpan nous quittons l’autoroute pour une route pleine de nids de poule qui font bien rire les enfants.

Champs et tournesols à perte de vue, chevaux broutant le long des routes, maisons fleuries mais très très abîmées. Les enfants pensent qu’elles sont “anciennes” et ne servent plus. Mais si, ce sont celles de Bulgares. Notre route pleine de nids de poule se poursuit sur un chemin caillouteux recouvrant quelques vestiges d’une route.

Après deux ou trois kilomètres, à 10 à l’heure entre trous et pierres, nous arrivons à.. un pont cassé!

Un pêcheur nous renseigne sur la route à suivre. Demi tour ! Dimitrovgrad puis Haskovo. Peu importe le détour, c’était sympa. Plus que 300 kilomètres pour le camping de Silivri en Turquie.

Le GPS nous fait passer dans un village, encore une fois par une route qui est défoncée, on pense se tromper, un bulgare nous renseigne et propose que nous le suivions. C’est parti, à chaque nid de poule, (crevasse en rálité, ou faille), nous pensons qu’une des roues de la remorque de son camion va se détacher. À propos, toujours pas rencontré ce fameux yaourt…

Arrivée à la (presque) douane à 13h05… Il reste 1,2 km jusqu’à à douane mais tout le monde est bloqué… On coupe le moteur.

À 15h10, nous avons fait 300 mètres, déjeuné, fait la sieste, lu, joué, etc… Les enfants ont en marre et organisent une expédition punitive à l’encontre des douaniers : ils mettent leurs sandales et s’arment de lampes de poche pour éblouir, bracelets pour fouetter, balayette et pelle pour intimider et doudous pour se rassurer. Last, but not least.

Turquie.

16h45, ça y est ! Nous sommes en Turquie ! Après avoir passé quelques 4 ou 5 postes frontières.

-
-

L’attente que nous avons eue semble exceptionnelle. Certains disent qu’ils venaient de découvrir un trafic d’armes, d’autres miment la mise de menottes, on ne saura probablement jamais. Toujours est-il que la frontière était fermée.

Silivri à Quelques pas d’Istambul

Direction Silivri ou nous dormons au camping Istanbul Mocamp sur les hauteurs.2 (adulte=4 euros, enfant=3 euros, camping car > 5 m 6 euros, soit pour 5, une nuit = 23 euros.

Jeudi 1er juillet.

15 degrés à 3h du mat’ quand Malo tombe une fois de plus de son lit. Repos, lessive, piscine, les enfants se régalent dans ce camping verdoyant avec piscine et étang, grenouilles qui chantent, carpes et tortues d’eau. Une bonne averse peu après avoir étendu la lessive nous aide à comprendre pourquoi c’est si vert !

Titi et moi nous faisons piquer sous le pied par des abeilles ! Moi, pieds nus donc tant pis pour moi, mais lui en chaussures ! Pas de bol. Ce matin, nous avons eu du pain au camping ! Super ! Le soir on entend l’appel du muezzin au loin.

Règles des vacances

Numéro 1, Ne pas crier,

Numéro 2 Pour Cerise, ne pas trop dire pipi, caca, prout, zézette, zizi, fesses et éviter les gestes brusques : elle renverse tout ! Pour Malo, prononcer les “ch” et les “j” correctement, Pour Titi, ne pas se tripoter et griffer le visage.,

Numéro 3, obéir aux parents (parce qu’on a toujours pas réussi à leur faire inculquer ça…)