Vendredi 2 juillet

Istanbul, Mosquée bleue

7h30, on décolle direction Istanbul. Trop facile avec le GPS de s’orienter. Quelques bouchons et 1h30 plus tard, nous arrivons directement au parking repéré par Lionel dans un récit où la personne avait eu la bonne idée de laisser les coordonnées GPS. Nous sommes au pied de la mosquée bleue, près d’un boulevard mais dans un grand parc et au bord de la mer de Marmara.

Les enfants sont réveillés, petit déjeuner et c’est parti pour la découverte d’Istanbul. Ça grimpe ! Les voitures vont vite. La mosquée bleue se voit au loin.

On se déchausse, je me couvre les épaules avec un voile et nous découvrons une mosquée bleue… Assez bleue. Grande et sympa à voir.

Puis les jardins direction sainte Sophie mais en fait on opte pour la citerne-basilique, fraîche et belle, pour une citerne ! Plein de piliers les pieds dans l’eau, joliment éclairés, des gros poissons dans le noir. Les enfants sont ravis, nous aussi.

13h00, c’est l’heure d’une pose resto.

Grand Bazar

Puis nous partons à la recherche du grand bazar, en fait plein de boutiques couvertes.

Nous préférons le bazar égyptien, le marché aux épices et celui des sangsues, animaux et plantes plus bas, vers la mosquée neuve.

Mosquée Neuve

Je vais voir avec Cerise et Malo la mosquée Neuve pendant que Lionel emmène Titi faire pipi.

Quartier au pied du pont

Le quartier au pied du pont est très animé!

C’est dans ce quartier que les enfants ont mangé une glace élastique ! Pratique, elle tient très bien et ne coule quasi pas !

Tour de magie du glacier : hop plus de glace, juste la serviette dans les mains, puis hop plus de cornet ! Puis hop, plus de glace, juste le cornet ! Titi ne s’en remet pas, trop content.

Nous mangeons des sandwichs au poisson (fish kebab) sous le pont, en fait, sous et dans le pont qui traverse le Bosphore. Au dessus, des dizaines de pêcheurs, au dessous, des dizaines de restos. Ambiance très sympa. Bosphore… Lionel préférerait un autre nom, “Glande bien”, par exemple (Bosse fort, glande bien…) !

Puis retour vers le camping car.

Les enfants sont claqués, on trouve du pain pour le petit déj, il est 22h, au lit les enfants. Lionel et moi prenons une petite bière dehors en compagnie de turcs venus au parc faire un barbecue vendredi soir !