Mardi 6 juillet, vallée du Devrent, Caravansérail de Sahuran (18h) Pinh Vallez dans le couchant Pasabagi.

vallée du Devrent

Je me réveille vers 5h30. Il fait largement jour. Je vois une dizaine de montgolfières quitter le sol, là presque sous mes yeux ! Il fait bon, presque frais. Tout le monde dort. Lever finalement vers 9h. Nous partons, le pain n’est pas encore arrivé au camping alors nous en prenons à Göreme et allons vers Pasaagi.

Nous petit déjeunons en admirant les cheminées de fées, superbes ! Déjà quelques bus sur place, nous reviendrons en soirée voir le site au calme et profiter de la belle lumière du coucher de soleil.

En attendant, direction la vallée du Devrent à 5 minutes de là, en direction de Zelve.

Nous arrivons au milieu de superbes cheminées des fées où l’on imagine tout ce que l’on veut tant les formes sont variées.

Les enfants s’en donnent à coeur joie : là un chameau, là une couronne, là une tête de cheval, là une vierge, là un chien ou encore une cane avec ses canetons sur le ventre.

Tout cela tout en crapahutant sur le site fort glissant et son short s’use à vue d’oeil grâce aux chutes et toboggans improvisés!

Cerise a bien du mal à trouver son équilibre, Malo, notre petit “escaladeur” se débrouille fort bien, quant à Hippolyte, il est plus souvent sur les fesses que debout ! Et ça le fait bien rigoler malgré les écorchures.

Caravansérail de Saruhan

Puis nous poussons jusqu’au Caravansérail de Saruhan où l’on profite d’une visite peinards, seuls.

Pendant que j’en fait le tour (grande joie des enfants qui jouent dans les jets d’eau arrosant les plantes) Lionel fait cuire les spaghettis pour midi.

Nous nous lançons tous ensemble dans la visite.

Très bien rénové, très simple, sympa. Salle de spectacle avec scène pour les danses folkloriques.

Spectacle improvisé des enfants sur la scène : Mal en chef d’orchestre et chorégraphe, les autres en danseurs. Sous les applaudissements, ils saluent. Puis nous allons voir sur les toits, là où les gardiens se portaient la nuit pour protéger la caravane et sa précieuse marchandise venue de Chine, la soie. Nous sommes sur la route de la soie.

Camping

Puis retour au camping.

Déjeuner et… plouf ! Toboggan géant à plat ventre, de dos, sur le dos, de travers, tout y passe.

Pimk Valley, çavusin, Paşabağlari

Vers 18h, direction Paşabağlari en suivant le chemin qui sort du camping sur la gauche (le plan fourni par le camping nous est d’ailleurs fort utile pour visiter la région). Un peu chaotique, il nous permet d’admirer à 500 mètres du camping la Pimk Vally dans le couchant.

Du rose dégradé en couches (ça fait penser à la palette des pointes d’Argentine, limite Bolivie où au grand canyon des USA en plus petit) mais aussi d’étranges roches blanches plissées comme des villages.

La vue est splendide

Nous poursuivons et traversons çavusin et sa belle ville de roche désertée faisant penser à un château fort. Enfin Paşabağlari et le paysage lunaire juste au dessus.

Tout le monde est ravi de l’escalade et de la vue.

Retour, dîner, brossage de dents, on raconte la journée, bisous et dodo ! Les nuits sont assez fraîches, on supporte même la couette et on dort bien.